M’inscrire sur la liste électorale
Cette fiche vous indique la marche à suivre pour demander votre inscription sur la liste électorale.
L’électeur peut s’inscrire à tout moment de l’année, jusqu’au sixième vendredi qui précède le premier tour du scrutin.
Il reçoit sa carte électorale quelques jours avant le premier tour du scrutin. Une attestation d’inscription peut lui être adressée par courrier électronique ou remise en main propre sur demande.
L’électeur doit s’inscrire en personne. À défaut, une procuration peut être donnée pour un conjoint ou un parent.
Il existe plusieurs façons de demander son inscription.
- À notre accueil en mairie, muni des pièces indiquées ci-dessous ;
- Par voie postale, en joignant le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site de Service public, accompagné des photocopies des justificatifs demandés ;
- En ligne, en utilisant la plate-forme Service public.
Me faire recenser
Cette fiche vous présente la démarche liée au recensement citoyen.
Il est obligatoire, pour tout jeune Français, de se faire recenser à 16 ans auprès de la mairie de son domicile. Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité.
La personne concernée peut effectuer la démarche seule à la mairie de son domicile ou se faire représenter par l’un de ses parents, avec les pièces à fournir indiquées ci-dessous. L’attestation de recensement est remise à la personne recensée.
Il est également possible d’accomplir la démarche en ligne. L’attestation est alors déposée dans le porte-document du compte personnel.
La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les citoyens recensés.
Pour la démarche en ligne (cliquez ici)
- La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d’informations sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen.
- La Journée Défense et Mémoire (JDM) est un module organisé au cours du séjour de cohésion (Phase 1) du Service National Universel (SNU)
- Le recensement est une démarche que chaque jeune français de 16 ans doit faire auprès de sa mairie.
La réalisation du séjour de cohésion dans le cadre du SNU est facultative mais peut valoir participation à la JDC.
⚠️ Pour recevoir votre Certificat Individuel de Participation (CIP) à la JDC, vous devez obligatoirement vous recenser auprès de votre mairie ou en ligne. Le recensement est obligatoire à compter de votre 16ème anniversaire (confer paragraphe ci-dessus). La participation au séjour de cohésion ne dispense pas de cette étape.
Obtenez votre CIP à la JDC avec la validation de votre participation au séjour de cohésion
Deux situations sont possibles :
Situation 1 : Vous avez effectué votre recensement avant le séjour de cohésion
Vous recevrez automatiquement votre Certificat Individuel de Participation (CIP) à la JDC.
- Vous n’avez pas reçu votre CIP dans les mois qui suivent votre séjour (3 à 4 mois après) ? Rapprochez vous de votre CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse de votre lieu de résidence) pour vérifier votre situation.
- Vous avez reçu une convocation à la JDC ? Transmettez votre attestation de réalisation de phase 1 au CSNJ afin de recevoir votre CIP à la JDC.
- Vous étiez absent à la journée défense et mémoire (JDM) lors du séjour de cohésion? Vous devez réaliser votre JDC !
Situation 2 : Vous n’avez pas effectué votre recensement avant le séjour de cohésion :
Voici les étapes à faire pour obtenir votre certificat individuel de participation (CIP) à la JDC.
- Vous devez effectuer votre recensement auprès de votre mairie ou en ligne
- Après votre recensement auprès des services de mairie, vous recevrez à court ou moyen terme une convocation à la JDC.
- Vous aurez la possibilité d’effectuer ou non votre JDC. Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez pas effectuer votre JDC, envoyez votre attestation de réalisation de phase 1 à votre CSNJ afin de recevoir votre CIP à la JDC. ⚠️ Si vous étiez absent à la journée défense et mémoire (JDM) lors du séjour de cohésion vous devez réaliser votre JDC.
L’ autorisation de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une Autorisation de Sortie du Territoire (AST).
Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Il n’est plus nécessaire de venir en mairie, remplissez juste l’imprimé que vous donnerez à votre enfant. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Toutes les informations sur le formulaire de sortie de territoire est ici.